L'Aïkishintaïso est une discipline de développement personnel fondé sur la prise de conscience. Gymnastique d'harmonisation de l'énergie, il alterne : postures, marches, mouvements, méditations, créant un langage structuré adapté tant à nos consciences mentales qu'à nos consciences corporelles.
Furitama par Ô Senseï
L'Aïkishintaïso a pour objet la recherche de l'équilibre psychosomatique. La réduction des tensions musculaires induites par nos tensions psychiques conduit à plus de liberté. Il s'agit d'un travail profond, d'une introspection par le corps qui est caractérisée par le développement de l'activité proprio et intéroceptive. La pratique consiste à observer le corps, l'émotion et la pensée.
L'aïkishintaïso, parce qu'il équilibre nos énergies internes et externes, permet un bon fonctionnement de l'être, physique, physiologique et psychique.
Le pratiquant d'Aïkishintaïso voit au bout de quelques mois des changements importants de son corps qui, solidifié, assoupli, énergétisé, sensibilisé, devient un outil de communication performant, tant avec soi-même qu'avec autrui, tant avec le milieu matériel que l'environnement humain.
Ses capacités d'action, de prise de décision, de perception sensorielle et intuitive, d'émotion, sont extrêmement augmentées par la pratique quotidienne.
Anciennement appelait AïkiTaïso par notre école, il fut créé par Kobayashi Soshu et devint progressivement une discipline à part entière transmise par André Cognard Shihan.
La posture nous donne à voir l'équilibre du moment par l'individu pour, d'une part s'adapter à son milieu compris au sens large : familial, social, relationnel, et d'autre part exercer ses loyautés, exprimer son individualité. La posture fait le récit de l'histoire de ces adaptations entre les contraintes collectives et la nécessité d'être indépendamment de celles-ci.
Il existe une voie qui permet d'exercer librement ses loyautés, elle passe par le corps et par la perception de l'unité.
Lors d'un APAST, l'analyse du relevé postural permet l'établissement d'un programme de travail individuel, il se compose de postures ou de mouvements à réaliser quotidiennement pendant une durée moyenne de 30 minutes.
Cours de zazen
Séance de zazen ouverte à tous, tous les derniers lundis du mois.
Horaire: 20H35 à 21h45, tarif :2€ ( gratuit pour les élèves inscrits en cours hebdomadaires d'Aïkishintaïso ).