L'étiquette
Introduction
Les règles qui suivent ont pour but de développer le sens du respect mutuel entre pratiquants, de préserver leur sécurité
physique et de permettre à chacun de connaître sa place au sein du dojo.
Le dojo
La salle dans laquelle se pratique les Arts Martiaux est appelée: Dojo. Il se présente généralement ainsi (dans la mesure du possible):
Le kamiza se trouve généralement à l'opposé de l'entrée, normalement côté du soleil levant, c'est à dire le moment où le soleil
a le plus d'énergie, le moment maximum d'énergie yang. Seul l'enseignant siège au kamisa.
Le côté gauche, vu du kamiza, est le plus honorifique. Une photo de O Sensei Morihei Ueshiba ou une calligraphie orne
le kamiza et symbolise la transmission de l'enseignement.
Certains dojos peuvent toutefois présenter une disposition particulière qui entraînera quelques adaptations.
Les murs du dojo ont une fonction symbolique.
Le KAMIZA. C'est le mur d'honneur où siègent les divinités protectrices shinto (kami). Nous pouvons dire plus simplement
que l'est est le côté des énergies montantes (soleil levant). C'est la direction naturelle de la méditation. Le dojo, bien
qu'étant un lieu sacré, reste néanmoins un lieu non-religieux. En outre, c'est du point de vue de l'architecture la meilleure
orientation possible pour une salle d'entraînement au combat. Elle empêche l'éblouissement des pratiquants et la violence d'un
changement de lumière nord-sud. Le portrait disposé au kamiza signifie que les hommes peuvent avoir l'humilité de s'incliner les
uns devant les autres et rappelle à celui qui dirige le cours que sa fonction est de transmettre un art qui a commencé bien avant lui.
Face au kamisa, c'est le SHIMOZA, le lieu où se placent les élèves. Les plus gradés s'installent à droite, face à l'enseignant.
Les débutants sont donc sur l'extrême gauche, ou sur une deuxième rangée derrière les anciens. Chacun s'assied à une place déterminée
par la hiérarchie des grades.
Le JOSEKI, c'est une place de rang élevé. On a vu que les élèves les plus anciens assis au shimoza sont proches du joseki.
Il est possible de faire placer au joseki un ou plusieurs assistants dont le rang est très supérieur à celui des élèves assis au shimoza.
C'est une place honorifique.
Enfin, le lieu où l'on fait s'asseoir les visiteurs non pratiquants s'appelle le SHIMOSEKI.
Règles d'hygiène et de sécurité:
De manière générale, l'entraînement se déroule dans une atmosphère agréable et conviviale (pas d'esprit de compétition).
On veille à n'occasionner aucune blessure, à protéger son partenaire et soi-même.
Plus précisément:
- Chaque pratiquant doit veiller à entretenir son hygiène corporelle : le keikogi doit être propre, les ongles des pieds
et mains coupés courts, les cheveux longs attachés ou maintenus.
- Le port de bijoux, montres, etc. est proscrit durant les cours, à cause des risques de blessures qu'ils représentent.
- La tenue d'entraînement doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
- Il est de bon ton de participer à l'entretien et au nettoyage des lieux.
Salut et seiza
On salue souvent en Aikido. Le pratiquant pourrait y voir une simple caractéristique culturelle japonaise.
Toutefois, cette courtoisie est un élément à part entière et constitutif de l'art martial.
- En montant sur le tatami (tapis), je quitte mes sandales (zori) et je les range en les tournant vers l'extérieur en évitant de
tourner le dos au kamiza. Puis, en position assise sur les talons (seiza), je salue en direction du kamiza (portrait du Fondateur)
et je gagne discrètement ma place (côté shimoza, en face du kamiza) en attendant le début du cours.
- Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer,
mais en cas de retard,j'attend assis à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant fasse un salut d'invitation.
Je le salue à genoux en montant sur le tapis.
- En entrant dans le dojo et en le quittant, il convient de saluer brièvement par une inclinaison du buste en direction du kamiza
(ou "mur haut" où se trouve le portrait du fondateur). Ce salut, debout, s'appelle : Ritsu-reï.
- En début de cours, on effectue un salut assis, précédé d'un instant de méditation "mokuso" qui permet de faire une
coupure avec le monde extérieur, et d'aborder le cours au calme.
L'enseignant et les élèves saluent vers le kamiza, ensuite l'enseignant et les élèves se saluent mutuellement en prononçant
un « onegai shimasu » (« s'il vous plait » ; le « u » est muet, cela se prononce « onégaï shimass' »
- La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la posture en seiza.
- Quand l'enseignant montre une technique, je reste assis en seiza et je regarde attentivement. Après la démonstration,
je salue le maître, puis un partenaire et je commence à travailler.
- Dès que la fin de l'exercice est annoncée, je m'arrête immédiatement, je salue mon partenaire et je m'assois en ligne, en seiza,
avec les autres pratiquants.
- Quand l'enseignant nous montre un mouvement en particulier pendant le cours, je me mets en seiza, et je le salue
lorsqu'il a terminé.
- Quand le Sensei corrige mon mouvement ou celui de mon partenaire pendant le cours, je me mets en seiza
et je regarde attentivement. Je le salue lorsqu'il a terminé, puis je salue le partenaire et je recommence à travailler.
en fin de cours, pendant le salut à l'enseignant, salut que l'on commence légèrement avant lui, et auquel il répond.
- Si pour une raison ou pour une autre je souhaite absolument poser une question au Sensei, je vais vers lui (je ne l'appelle jamais).
Je le salue avec respect et j'attends qu'il soit disponible.
- Très important : travaillez avec tout le monde. Quand on invite un partenaire, on dit habituellement "Onegaï-Shimasus" (littéralement :
je vous fais une requête, s'il vous plaît)
- A la fin du cours, les élèves et l'enseignant effectuent un salut assis vers le kamiza, puis se saluent
mutuellement en prononçant « domo arigato gozaimashita » (« merci beaucoup pour ce que vous avez fait ») ou « merci beaucoup »,
salut que l'on commence légèrement avant lui, et auquel il répond. En descendant du tatami, on salue en direction du kamiza.
- On ne parle PAS sur le tapis : c'est dangereux pour soi et pour les autres. La vigilance doit être constante pour éviter
les accidents. Seul le Sensei est habilité à parler sur le tapis.
La tenue
La tenue de l'aïkidoka s'appelle le Keikogi qui signifie littéralement « vêtement pour l'entraînement »
(Keiko signifiant « Entrainement » et Gi « Vêtement, tenue »). On parle souvent à tort
de « Kimomo » qui désigne en japonais un vêtement d'intérieur. La tenue se compose d'une veste et d'un pantalon en coton blanc.
La veste du keikogi est maintenue par une ceinture en tissu: le obi